Qui sommes-nous?
Partager sa différence, c’est refuser l’indifférence !
Notre histoire
UFALAM est née en 2001, de la rencontre entre Guillaume MELENCHON – rugbyman toulonnais devenu tétraplégique suite à un effondrement de mêlée – et une dizaine de personnes très investies dans sa création, dont Pierre CARON.
Jusqu’en 2022, elle a exercé sa mission d’intérêt général au sein de l’Hôpital Renée SABRAN, sur le ponton « Pierre CARON », en enrichissant chaque année la qualité et la diversité des activités nautiques proposées aux personnes en situation de handicap : baignade, jet-ski, kayak, bateau, randonnée sous-marine.
Depuis 2022, suite à une mise en concurrence des Hospices Civils de Lyon, UFALAM n’est plus implantée sur la plage de la Vignette. Il lui faut donc se réinventer : en 2023-2024 :
– maintien de l’activité bateau, avec baignade et visite des criques de la presqu’île de Giens,
– élaboration en cours d’un projet de nouveau ponton sur la commune de La Londe-les-Maures.
Selon ses statuts, l’association a pour but :
– de poursuivre la politique d’aménagement d’une plage et d’organiser la baignade et les activités nautiques en faveur des personnes handicapées et à mobilité réduite,
– d’acquérir et de financer tous types d’embarcations et de matériels adaptés aux conditions d’accès à la mer et aux installations nautiques en eau salée ou douce, mais aussi en piscine ou bassin,
– d’exercer une activité de conseil auprès des collectivités et associations désireuses d’aménager des espaces nautiques en faveur des personnes handicapées et à mobilité réduite.
UFALAM vise à apporter une information fiable, descriptive et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques et de développer une offre touristique adaptée, et ce pour tous les types de handicap (moteur, mental, auditif et visuel).
Elle envisage également de développer un projet pédagogique sur le handicap, en lien avec la Maison de la Mer.