Qui sommes-nous?

Partager sa différence, c’est refuser l’indifférence !

Le but de l’association UN FAUTEUIL A LA MER (UFALAM) consiste à répondre aux souhaits de l’immense majorité des personnes handicapées et stigmatisées, en palliant leurs contraintes quotidiennes par des actions concrètes, notamment de type ludique et thérapeutique.
Avec compétence et enthousiasme, nous conjuguons nos efforts, afin que générosité et action deviennent les maîtres mots de la qualité de nos interventions.
Il nous a semblé précieux de préserver avec sensibilité des méthodes d’intervention dont la seule finalité vise au bien-être du plus grand nombre.
En résumé, le cœur est un vecteur qui doit rester le moteur de nos vies.

Notre histoire

UFALAM est née en 2001, de la rencontre entre Guillaume MELENCHON – rugbyman toulonnais devenu tétraplégique suite à un effondrement de mêlée – et une dizaine de personnes très investies dans sa création, dont Pierre CARON.
Jusqu’en 2022, elle a exercé sa mission d’intérêt général au sein de l’Hôpital Renée SABRAN, sur le ponton « Pierre CARON », en enrichissant chaque année la qualité et la diversité des activités nautiques proposées aux personnes en situation de handicap : baignade, jet-ski, kayak, bateau, randonnée sous-marine.
Depuis 2022, suite à une mise en concurrence des Hospices Civils de Lyon, UFALAM n’est plus implantée sur la plage de la Vignette. Il lui faut donc se réinventer : en 2023-2024 :
– maintien de l’activité bateau, avec baignade et visite des criques de la presqu’île de Giens,
– élaboration en cours d’un projet de nouveau ponton sur la commune de La Londe-les-Maures.
Selon ses statuts, l’association a pour but :
– de poursuivre la politique d’aménagement d’une plage et d’organiser la baignade et les activités nautiques en faveur des personnes handicapées et à mobilité réduite,
– d’acquérir et de financer tous types d’embarcations et de matériels adaptés aux conditions d’accès à la mer et aux installations nautiques en eau salée ou douce, mais aussi en piscine ou bassin,
– d’exercer une activité de conseil auprès des collectivités et associations désireuses d’aménager des espaces nautiques en faveur des personnes handicapées et à mobilité réduite.

UFALAM vise à apporter une information fiable, descriptive et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques et de développer une offre touristique adaptée, et ce pour tous les types de handicap (moteur, mental, auditif et visuel).
Elle envisage également de développer un projet pédagogique sur le handicap, en lien avec la Maison de la Mer.

Pensée et Conçue pour l’autonomie

Pensée et conçue pour renforcer le bien-être psychologique par le regain d’autonomie dans un lieu totalement accessible, l’association vise la resocialisation et l’acceptation du handicap, en favorisant les rencontres et échanges. Ce sont aussi des endroits où les familles peuvent se retrouver pour partager d’agréables moments tout en oubliant l’invalidité de leur proche.
Elle encourage la rééducation fonctionnelle en milieu marin et le renforcement musculaire lié à la natation, tous deux sources de bienfaits physiologiques associés au contact avec l’élément aquatique.
Année après année, « Un Fauteuil A La Mer » s’appuie sur les compétences de professionnels de santé et membres de l’association (handicapés ou non) afin de réaliser, selon le souhait des utilisateurs et en fonction des fonds collectés, les adaptations nécessaires en matière d’accessibilité ; son réseau de spécialistes stimule les retours d’expérience pour offrir ce qui se fait de mieux en matière d’accès à la baignade. Ainsi, pour que chacun retrouve une vie « normale » et se sente intégré, ce savoir-faire concourt aujourd’hui, en partenariat avec d’autres associations indépendantes, à proposer toujours davantage d’équipements et d’activités nautiques.